Comme tu vas pouvoir le découvrir ci-après, j’ai un parcours professionnel atypique. On est loin de la carrière type…!

 

Avec une formation de communicante, je démarre ma carrière avec les jeunes. Je les accompagne, en mission locale puis dans une fondation, dans leurs projets d’orientation et d’insertion professionnelle.

J’ai l’opportunité d’intégrer une holding, dans le domaine du bâtiment, en tant qu’assistante de gestion. Malgré mon jeune âge, on me fait confiance et on me confie notamment la gestion financière de 6 sociétés et la gestion sociale de 40 salariés. Cette expérience de 8 ans a été très formatrice et j’ai adoré évoluer dans ce domaine d’activité.

Après la naissance de mes enfants, je décide d’explorer de nouvelles pistes professionnelles en quête de plus d’épanouissement. Je décide alors d’engager ma première reconversion. Je suis très attirée par le domaine du bien-être. En 2009, suite à un bilan de compétences, j’ai suivi une formation au massage californien 💆‍♀️ et j’ai failli me reconvertir dans ce domaine.

En 2013, je m’inscris à l’Ecole Lyonnaise des Plantes Médicinales pour suivre une formation en herboristerie. Puis je crée la marque et le site internet ERBIE ORGANICS 🌱. Il s’agit d’un site de vente en ligne de plantes médicinales, thés, épices, fruits secs et goodies. J’ai une belle clientèle, de supers partenariats, des collaborations magnifiques … mais malheureusement je n’arrive pas en vivre. Début 2016, je dois prendre un CDD en plus de mon entreprise. Je travaillais la journée et le soir je m’occupais de gérer mes commandes. J’ai continué ainsi environ un an et j’ai liquidé Erbie.

J’intègre une agence de communication spécialisée dans l’objet publicitaire, le textile marqué et l’adhésif, à temps partiel, (car mon fils, qui rentre en maternelle, n’est accepté à l’école que le matin). Sous-payée et sans perspective d’évolution, je décide à nouveau de me reconvertir. Quitte à être mal payée, autant faire un boulot dans lequel je me sente vraiment utile. Je m’inscris au CNED et je valide en 2 ans une Licence 3 Sciences de l’Education 🎒, en parallèle de mon job, pour devenir maîtresse. Je m’éclate mais je m’épuise et m’aperçois que je n’arriverai jamais au Master.

Je décide de rentrer dans l’éducation par la petite porte et de devenir ATSEM. Je dois avoir un CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance 🍼. OK. Je démissionne car il y a 16 semaines de stage. Les concours ATSEM sont annulés à cause du COVID. Dès l’obtention de mon CAP, on me propose un poste de directrice de cantine dans une école privée. Au début, j’étais plutôt heureuse mais je me suis rapidement sentie… pas à ma place. J’ai plutôt une culture professionnelle du privé. J’ai souvent eu du mal à évoluer dans toutes mes expériences dans le public ou l’assimilé.

En manque de mes tableaux Excel et de mes To Do List, j’ai réalisé que j’aimais que mon cerveau soit en ébullition et que le métier d’assistante était finalement bien le métier qui était fait pour moi. Ce que j’aime par dessus tout c’est GERER et ORGANISER. Décision prise, je retourne dans les métiers de l’assistanat mais sous quelle forme ? SALARIAT ou ENTREPRENEURIAT ? Pour des raisons de salaire, de liberté, d’épanouissement et de reconnaissance de mon travail, j’ai choisi d’être ma propre chef et de prendre en main ma vie professionnelle. C’est ainsi que je crée PAPRASSE en février 2022. Depuis, en plus de mes missions clients, je me forme régulièrement à de nouveaux outils : CANVA, TOSA EXCEL, NOTION… Et je suis enfin épanouie professionnellement 🤩🤩🤩